La participation citoyenne

La municipalité a signé le protocole de Participation Citoyenne proposé par les forces de police.

Dury se situe effectivement en zone de protection policière, et bénéficie donc des différents services mis en place par la Police Nationale. Ainsi, notre commune s’est vue proposer ce tout nouveau protocole.

Qu’est-ce que la Participation Citoyenne ?
C’est un contrat passé entre la police, la municipalité et ses administrés. Ce contrat, sans aucun impact financier pour notre commune, propose une formation continue sur la prévention de la délinquance auprès des riverains et une proximité plus importante entre la police et les élus pour une plus grande ef cacité...

Des formations thématiques et planifiées :
La participation citoyenne permet aux forces de police de venir ponctuellement dans notre village afin de délivrer des formations thématiques aux administrés sur la prévention de la délinquance, et sur les bons gestes à accomplir : comment détecter des actes suspects, que faire lorsque l’on s’absente, quels sont les numéros à composer pour telle ou telle urgence...?

Créer des réseaux d’entraide :
La police nous aide à mettre en place des réseaux d’entraide, par exemple lors des départs en vacance : ramassage systématique du courrier entre voisins, fermetures et ouvertures de volets etc.

Une relation plus directe entre la municipalité, les riverains et la police :
Des élus et des riverains référents sont formés et ont une relation plus directe avec la police qui leur permet de faire intervenir les policiers directement et plus rapidement sur les lieux d’un délit ou lors d’actes suspects.

Les riverains référent de notre village sont :

Claude Binard, Martine Carpentier, André Deligny, et Jean-Louis Pollenne

Une signalétique :
Toujours dans l’optique d’une plus grande prévention, le village se verra doté d’une signalétique ayant pour but d’informer aux entrées et sorties de village que notre commune béné cie de la protection « Participation Citoyenne ».

Paiement CB Alerte SMS

Info Dury

Téléchargez le dernier N°

télécharger