Présentation

Présentation du village

Nombre d’habitants : 1287.
Nom des habitants : Duriens et Duriennes 
Altitude : 116 m.
Superficie : 1065 ha.
Canton Amiens 6
Département : Somme
Structure de rattachement : Communauté d’Agglomération d'Amiens Métropole.

Jumelé avec Bessenbach (Bavière)
Fête communale : dernier dimanche de mai
Réderie : le jour de la fête, dernier dimanche de mai

Dury est situé à 5 km au sud d’Amiens. Le village est édifié sur un plateau qui domine la vallée de la Somme, et son exposition, sud sud-ouest, lui confère un climat fort agréable.

L’histoire de Dury est ancienne et se confond avec l’Histoire de France dans de nombreuses périodes notamment au cours des derniers conflits majeurs. On retrouve des traces préhistoriques et des vestiges gallo-romains nombreux, Le premier empire et la guerre de 1870 ont eu un écho particulier.

 Bien que totalement rural au début du XXème siècle, le village, tout en conservant une activité agricole importante, a su appréhender le tournant de la modernité, en accueillant une population plus urbaine et de nombreuses activités économiques modernes.

C’est ainsi que Dury compte encore 8 exploitations agricoles (production laitière, céréalière, betteravière maraichère…) mais aussi plus de 150 entreprises couvrant un très large panel d’activités : hyper-marché et supermarché, galeries marchandes, concessions automobile, commerce de proximité, artisanat et professions libérales de services ou médicales et paramédicales.

La commune s’honore aussi de la présence d’entreprises spécialisées et de très hautes-technologies. Le centre de valorisation des glucides (l’un des 3 centres en France), le laboratoire départemental vétérinaire et le  pôle médical Psychiatrique régional public et privé.

L’excellence n’est pas absente, parmi les 8 restaurants présents sur la commune,  l’un d’entre est étoilé sur les 2 du département.

La vie très agréable du village contribue à son attractivité. Dury est riche de sa population. Toutes les tranches d’âges y sont représentées et trouvent  matière à s’épanouir.

 Les nombreuses associations assurent un lien social fort et fédérateur en proposant de multiples activités. 

Les services municipaux à destination des enfants et des jeunes apportent aux jeunes parents un service de proximité. Le groupe scolaire accueille les enfants de la maternelle à la fin des études primaires. Le centre de loisirs encadre les enfants durant pratiquement toute l’année en proposant une garderie en période scolaire mais aussi des activités durant les vacances.

Chacun pourra trouver l’occasion de rencontres au cours des  multiples moments de convivialités organisées tant par la commune que par les associations : fête communale, réderie , feux da Saint Jean, fête nationale, conférences, concerts….

En adhérent à un syndicat intercommunal, les personnes âgées peuvent bénéficier de portages de repas et d’une assistance de sécurité.

Dury est un village fier de son identité et souhaite conserver un esprit de proximité. A l’heure ou parfois certaines villes proches de grandes métropoles perdent leur âme pour devenir des « cité-dortoir » Dury fait cohabiter la qualité de vie et la nécessité d’ouverture sur l’avenir.

Vivre à Dury, c’est vivre bien.

Paiement CB Alerte SMS

Info Dury

Téléchargez le dernier N°

télécharger